Intégration dans le capot d'une fiche DB25 :

Vue intérieure, ensemble ouvert :

Comme vous le constatez, le capot de la DB25 n'est pas le modèle gris en plastique rigide que l'on rencontre souvent ; celui-ci est un peu plus large et un peu plus souple, ce qui facilite la tâche (c'est simplement celui dont disposait mon détaillant) ; la partie supérieure est percée, un petit morceau de mousse est inséré entre la plaque et le capot, puis le support (tulipe, 20 broches) est soudé, l'ensemble étant maintenu serré pendant l'opération.


Détail du circuit :

La photo ci-dessus le montre : il n'y a que quelques fils à relier ; procédez avec le schéma électrique sous les yeux. Je n'ai soudé que trois résistances 220 Ohms, vous pouvez rajouter la quatrième, qui n'est pas absolument indispensable. La fiche DB25 est une fiche mâle (la sortie à l'arrière du PC étant une prise femelle).

Rappel du schéma électrique :
Schéma électrique de la partie matérielle


Vue du montage terminé :

Vous pouvez maintenant relier le programmateur au port parallèle par une rallonge [DB25 mâle]-[DB25 femelle], ou bien directement. Pensez à respecter le sens d'insertion du circuit !
Rien n'empêche de procéder de même avec une fiche Centronics 36 broches femelle, et de relier l'ensemble au port parallèle via un cordon d'imprimante ; les numéros des broches sont les mêmes sur la fiche DB25 et sur la Centronics (mais sur cette dernière, la masse correspond aux broches 19 à 30) ; en revanche, j'ignore s'il est facile de se procurer des fiches centronics avec des capots en plastique ; si tel est le cas, leur plus grande taille facilitera le travail.


Dernière mise à jour : le 23/07/2000.

[ Retour à la page du programmateur ]