Partie logicielle
sous Windows / sous DOS :

1º) Sous Windows :

Voici le programme associé au module décrit : il fonctionne sous Windows 95/98, et sous Windows NT/2000. On retrouve la plupart des fonctionnalités présentes dans la version prévue pour le port parallèle : le buffer et ses différentes possibilités d'initialisation, le menu de choix de la mémoire (de la 24C00 à la 24C512), les icônes d'accès direct aux fonctions, le nouveau schéma électrique, etc. ; les couleurs ont été modifiées afin d'éviter la confusion entre les deux versions :

Interface du programme Comeep13.exe, version 1.3

Téléchargement du programme
Cliquez ici pour télécharger Comeep13.ZIP !

La version 1.3 du programme, datant du 19 août 2001, est disponible sous la forme d'une archive ZIP de 311.926 octets ; une fois décompressée, cette dernière fournit le fichier exécutable Comeep13.EXE, qui a une taille de 681.472 octets. L'utilitaire DOS de conversion de fichier hexa / binaire est aussi disponible (14 ko) ; rappelons que le programme sait reconnaître le format Intel Hexa le plus courant.


Historique des versions :

- le 19/08/2001 : version 1.3 ; le programme prend dorénavant en charge la X24C01 (= AT24C01), qui ne respecte pas le protocole I2C ; j'en profite pour remercier Guillaume qui m'a envoyé les deux exemplaires de 24C01 Atmel grâce auxquels j'ai pu réaliser cette modification.
De plus, il permet maintenant la programmation 'In Situ', c'est-à-dire directement sur la plupart des systèmes électroniques intégrant une mémoire I2C, et qui donnent accès à SDA et SCL ; les adresses physiques A0, A1 et A2 sont paramètrables dans le nouveau menu [Adresse $N] ; il est nécessaire pour cette programmation 'sur circuit' de réaliser un petit module, et de vérifier qu'il n'y a pas d'incompatibilité technique : consultez les informations utiles en tapant [Ctrl]+[Z] depuis le programme. Attention, l'utilisation de la programmation 'In situ' se fait sous votre seule responsabilité ; il m'est impossible de vous garantir un fonctionnement sans risque et la compatibilité avec votre système dans tous les cas de figures.

- le 24/12/2000 : version 1.2 ; les deux diodes Schottky ont été rajoutées sur le schéma, elles sont indispensables avec les 24LC256 ; quelques détails esthétiques mineurs ont été modifiés (couleurs d'icônes, meilleure réactivité de certains boutons) ; les algorithmes d'accès à la mémoire ont été optimisés pour un fonctionnement plus rapide : sur mon PC, la durée de programmation d'une 24LC256 donnée passe de 24 à un peu plus de 12 secondes. J'en profite pour remercier ici Didier qui m'a signalé le problème avec les 24LC256 et qui m'en a fait parvenir deux exemplaires. En cas de problème avec la version 1.3, la version 1.2 est toujours disponible ici (285 ko).

- le 13/12/2000 : version 1.1 ; une fonction a été ajoutée ; elle permet de ralentir l'accès à la mémoire pour les PC rapides (voir menu 'Port série', option 'Type de lecteur') ; version non distribuée.

- le 07/12/2000 : version 1.0 ; adaptation améliorée du programme pilotant le programmateur sur port parallèle pour le port série.


La première opération à réaliser consiste à choisir le port série sur lequel est branché le dispositif ; les ports déjà utilisés par une autre application (driver de souris, modem en cours d'utilisation) seront refusés ; de même, il est possible de désactiver temporairement le port pour permettre à une autre application d'utiliser cette ressource sans quitter le programme (ma souris est sur le COM1 ; j'utilise le COM2, et donc je suis amené à brancher la prise tantôt sur le modem, tantôt sur le programmateur). Le choix d'un port disponible rend actifs le menu Action et l'option Test du port du menu Port série. Contrairement à la version pour le port parallèle, ce programme sauvegarde sa configuration dans la base de registre de Windows, informations qui peuvent être supprimées grâce à l'option Purger le registre et quitter du menu Informations. Pour plus de renseignements sur le fonctionnement du programme, lorsque celui-ci est lancé, cliquez sur le bouton [Infos].

L'option type de lecteur du menu Port série permet d'associer librement les entrées/sorties du port série avec les broches SDA et SCL, ainsi que l'alimentation de la mémoire, avec la possibilité de les complémenter ; ceci devrait permettre d'utiliser le programme avec d'autres programmateurs série simples, bien que je n'ai pas encore fait beaucoup d'essais dans ce sens.
J'ai pu programmer quelques mémoires en utilisant le programmateur 'JDM' bien connu, sans retoucher la configuration par défaut (mais attention, il existe plusieurs versions de ce système) ; certains modèles d'eeproms peuvent alors poser problème : essayez de forcer à 0 l'état de la broche 7 (en la mettant à la masse, le cavalier la reliant au reste étant retiré), ou encore d'augmenter un peu le temps d'accès (toujours dans 'Type de lecteur').


2º) Sous DOS :

Interface du programme DOS Voici une version MS-DOS du programme qui vous permettra d'utiliser le programmateur sur votre vieux coucou qui dort à la cave (pas trop vieux, quand même !) ; je l'ai personnellement testée sur un 386sx 16MHz (mon premier PC !) ; on peut ainsi lire et programmer des 24C00, 01, 02, 04, 08, 16, 32, 64 et 24C128 ; évidemment, avec un PC ancien, tout cela n'est pas très rapide, en particulier avec les 24C64 et 128 pour lesquels il vaut mieux utiliser le mode "programmation par pages d'octets". J'avais un peu hésité à proposer cette version, car l'accès direct au port série pouvait parfois provoquer un conflit mineur avec la souris, mais ce ne doit plus être le cas, notamment une fois que le bon port aura été sélectionné (COM1 à COM4 : Ctrl+[1] à Ctrl+[4]). Cliquez sur l'icône ci-dessous, pour télécharger le programme I2CcomV2.EXE (40.706 octets, version 2.0 du 07/06/2001) ; l'utilitaire HexObj.EXE est aussi disponible et permet de convertir les fichiers aux formats "HEXA" en fichiers binaires, les seuls reconnus par le programme.


Télécharger I2CcomV2.EXE

Bien sûr, ce programme fonctionne également dans une fenêtre DOS sous Windows 95 ou 98 (mais pas sous Win NT/2000).


[Cliquez ici si le menu est absent]

Dernière mise à jour : le 19-08-2001.