Page précédente |
---|
Etape nº1 :
Rassemblez l'ensemble des composants présentés dans
la page précédente ; imprimez le schéma
de câblage : ce sera votre document de
référence, et préparez le matériel
(fer à souder, soudure, pinces, cutter, fil, mèches
et mini-perceuse). Préparez une plaque pastillée de
8 x 11 pastilles (découpez-la en la pliant
après l'avoir marquée d'un trait de cutter dans une
rangée de trous extérieure à la zone à
conserver).
Etape nº2 :
Réduisez ou supprimez au cutter les deux arrondis
intérieurs en plastique (en forme de fer-à-cheval)
de manière à pouvoir appliquer la plaque contre le
fond du capot, entre les passages des vis de fixation. Percez
ensuite les trous pour le support 8 broches avec une mèche
de 0,8 en vous aidant de la plaque ; laissez une rangée
de pastille au-dessus, et deux colonnes à droite et à
gauche ; ôtez la plaque et agrandissez les trous au
diamètre 1,5 afin de pouvoir enfoncer le support au raz du
capot, en incluant l'épaulement au niveau des broches.
Etape nº3 :
Introduisez le support par l'extérieur, avec le
méplat orienté comme l'indique la photo, puis apposez
la plaque pastillée ; mettez un petit morceau de mousse
entre le capot et la plaque ; maintenez l'ensemble appuyé
fermement et soudez les quatre extrémités du support,
puis enfin, après avoir relaché la pression, les pattes
centrales ; les quatre pattes du haut (broches 1 à 4)
peuvent être reliées ensembles électriquement par
un fil : prolongez ainsi la masse sur toute la
largeur de la plaque. L'ensemble doit présenter une bonne
tenue mécanique (sinon, ajoutez une goutte de colle à
chaud ou de silicone à la fin pour maintenir la carte).
Etape nº4 :
Sur la photo, les broches 1 à 13 de la DB25 sont au premier
plan ; les broches 14 à 25 font face au capot ; soudez
un fil dénudé allant de la broche 18 à la broche 25
(fil de masse), puis soudez-le comme indiqué sur la droite de la
carte jusqu'à la ligne de masse du haut.
Etape nº5 :
Insérez alors la DB25 d'une manière plus
définitive (il n'y a plus rien à souder sur la
rangée de derrière), soudez les quatre diodes
de l'alimentation sur les sorties D4 à D7 de la DB
(attention au sens) et reliez leur cathodes ensemble. Reliez
ensuite D0 (broche 2 de la DB) à la broche 6 du support
(SCL) comme indiqué.
Etape nº6 :
A cette étape, il s'agit de ne pas se
déconcentrer ; suivez les indications :
- Soudez la résistance 4,7 k du haut et la résistance
56 k, en reliant leur extrémité commune à la
borne 8 du support (Vcc).
- Soudez la résistance 22 k et la résistance 4,7 k du
bas qui est reliée à la broche 3 de la DB (sortie D1).
- Soudez ensuite la cinquième diode, cathode côté
broche 4 de la DB (sortie D2), anode sur la broche 7 du support, en
évitant tout court-circuit.
Etape nº7 :
Attention, le capot devient franchement encombré, mais
cette dernière étape est cruciale ; prenez
votre temps !
- Soudez le petit fil jaune qui relie les cathodes communes
des quatre diodes, à l'angle formé par la
connexion commune de la 4k7 du haut et de la 56k.
- Soudez à plat le condensateur de 2,2 nF, d'un
côté à la masse, de l'autre côté
à la patte 7 du support où arrive également
la diode et la 56 k.
- Soudez ensuite le transistor : raccourcissez les pattes
afin qu'il puisse rentrer une fois le capot refermé ;
vous pouvez le remplacer par un modèle avec un boîtier
en plastique (BC238B par exemple) si vous craignez qu'il occasionne
des courts-circuits ; la base est soudée au point commun
entre les résistances 4k7 et 22k ; l'émetteur est
à la masse (piste de droite) ; le collecteur est
soudé sur la patte 5 du support, où arrive
également la 4k7 du haut.
- Soudez ensuite le fil rouge qui relie la broche 10 de la DB25
(entrée ACK) à la broche 5 du support (SDA,
où arrivent aussi le collecteur du transistor, et une
extrémité de la résistance de 4k7 du haut).
Fin du travail...
Pour terminer le travail, insérez une bande de papier
bristol un peu rigide dans la périphérie
intérieure du capot afin de masquer le trou habituellement
destiné à faire passez le cable soudé à
la DB25 ; vérifiez ensuite l'ensemble, puis remontez
la deuxième partie du capot et vissez le tout...
Branchez le module équipé d'une EEPROM (mise dans
le bon sens !) directement sur la sortie du PC, lancez le
programme, dans 'Configuration', cliquez sur 'Autodétection',
le module doit être détecté (avec ou sans la
mémoire), essayez de lire la mémoire (choisissez le
bon type) ; si elle est neuve (remplie de $FF), initialisez
le buffer (par exemple en mode incrémenté), puis
programmez la mémoire, comparez le contenu, effacez le
buffer, lisez la mémoire, etc.
Vérifiez à nouveau le fonctionnement avec la rallonge
de 1 mètre...
Si tout fonctionne, vous pouvez alors donner libre cours à
la joie incommensurable qui va inéluctablement vous
envahir ; dans le cas contraire, n'hésitez pas à
verser une petite larme : bien sûr ce n'est pas très
viril, mais personne ne vous en voudra... allez ensuite vous reposer
un peu, vous l'avez bien mérité malgré tout ;
vous aurez l'opportunité de vous replonger dans tout cela plus
tard, quand vous serez à nouveau 'zen' et totalement
détendu...
Ce montage nécessite un certain soin et de la patience, mais il
reste cependant assez simple, et fonctionne sans aucun réglage.
Retour à la page précédente |
---|