~ ~ ~ Réalisation du circuit imprimé ~ ~ ~


Voici une copie d'écran un peu retouchée du circuit lors de sa création à l'aide de mon habituel petit pastilleur, sous DOS.

Circuit imprimé

Vous pouver télécharger le fichier d'impression, le décompresser, puis l'envoyer sur l'imprimante, sous DOS :  COPY PAP_TYP.PRN LPT1 

Si votre imprimante n'accepte pas le langage graphique standard, voici deux autres méthodes :

  1. Enregistrer l'image PAP_CIR.GIF ci-dessus, convertissez-la au format BMP, allez sous PaintBrush (oui, celui de Windows 3.1), imprimez-la après avoir :
    • Configuré l'imprimante pour qu'elle imprime le plus noir possible (mode noir et blanc, pas de tramage, foncé).
    • Coché l'option "Utilisez la résolution de l'imprimante".
    • Choisi la bonne échelle : le dessin est fourni avec une définition de 160 DPI (Dot Per Inch = pixels par pouce) ; si votre imprimante a une définition de 360 DPI (par exemple), choisissez une échelle de (360/160) = 2,25 = 225%.

  2. Enregistrer l'image du circuit PAP_CIR.GIF ; le fichier fait 808 x 240 pixels ; il est fourni à l'échelle 1 avec une résolution de 160 pixels par pouce (d'où une taille de 5,05 x 1,50 pouces = 128 x 38 mm). Il vous reste ensuite à l'imprimer, par exemple avec Paint Shop Pro V3.11 (1873 ko, shareware non limité), en précisant ces dimensions. Vous pouvez aussi l'imprimer à l'échelle 2, puis réduire à la photocopieuse, ce qui améliore un peu la qualité du tirage.

Le dessin du circuit est imprimé à l'échelle 1. Il faudra ensuite le photocopier (photocopie Laser) sur un transparent ; cette étape est la plus délicate et d'elle dépendra en partie la réussite du montage. Il faudra vérifier en particulier le passage des pistes fines au niveau des deux circuits intégrés. Vous pouvez également imprimer à une échelle plus grande et réduire en conséquence au moment de la photocopie : le résultat est parfois un peu meilleur et cela permet des retouches au feutre, mais attention avec les échelles ! Jouez si possible sur le réglage de contraste du photocopieur...

Une fois obtenu un transparent acceptable, découpez une plaque présensibilisée aux dimensions voulues (un peu plus que 130 mm x 40 mm), puis procédez à l'insolation (U.V.), à la révélation, puis à la gravure avec le perchlorure de fer. Si le résultat est bon, alors le plus dur est fait. Après un étamage éventuel, percez la carte aux différents diamètres (0,8 1 et 3 mm) en vérifiant que chaque composant s'insère bien sans trop forcer.