La circulation d'un courant électrique dans un bobinage entraine
l'apparition d'un champ magnétique, comme le détaille
la figure de gauche dans le cas du solénoïde, et donc la
présence de pôles Nord et Sud (deux pôles de même
nature se repoussent, deux pôles Nord et Sud s'attirent) ; c'est sur
ce principe de base que repose le fonctionnement de tout moteur
électrique, et, de manière plus générale, de
bon nombre de dispositifs électro-mécaniques : relais,
compteurs, galvanomètres, certains haut-parleurs ou microphones,
gâches électriques de porte, etc.
Le moteur pas à pas, représenté à droite, est
constitué d'un rotor aimanté (en gris) avec deux pôles,
Nord et Sud, ainsi que d'un double-stator (une partie en bleu, l'autre en
vert) : à chacune de ces deux parties, est associé un bobinage
avec un point milieu et deux phases ; en alimentant l'une ou l'autre
des phases, on peut ainsi inverser l'aimantation au niveau du stator
correspondant.
Comme le montre l'animation, une rotation s'effectue en quatre
étapes, reprises dans ce qui suit. La flèche noire
représente l'aiguille d'une boussole qui serait disposée en
place et lieu du rotor ; elle indique l'orientation du champ
magnétique (elle pointe vers le nord, qui attire donc le pôle
Sud du rotor) et se décale alors d'un quart de tour à chaque
étape :
La table de vérité ci-dessous résume les états
successifs des différentes phases ; l'état logique indique si
la phase est alimentée ("1") ou non ("0").
Etape 1 | Etape 2 | Etape 3 | Etape 4 | Etape 1... | |
---|---|---|---|---|---|
Bobinage 1, Phase 1 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 |
Bobinage 1, Phase 2 | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 |
Bobinage 2, Phase 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 |
Bobinage 2, Phase 2 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 |
Le chronogramme laisse apparaître que pour le bobinage 1, les signaux
de contrôle de la phase 1 (B1,P1) et de la phase 2 (B1,P2) sont
complémentaires ; il en va de même pour le bobinage 2,
concernant (B2,P1) et (B2,P2) ; comme nous le verrons dans l'étude
du schéma électrique, la génération des signaux
de commande est une opération assez simple...
Il va de soi que les schémas présentés ont
simplement pour but de faire comprendre le principe de fonctionnement
du moteur pas à pas à 4 phases ; dans la réalité,
le moteur est constitué d'une succession d'alternance de
pôles : ainsi, l'axe du modèle dont nous disposons fait un
tour complet en 48 pas (un pas correspond donc à 360/48 = 7,5°).
Le moteur de notre schéma effectue une rotation en quatre pas,
il se caractérise par un fonctionnement dit "par pas" ; il existe
également un mode de fonctionnement par "demi-pas" : il consiste
à intercaller entre deux étapes, une période au cours
de laquelle l'on coupe l'alimentation du bobinage du stator dont
l'aimantation s'apprête à changer de sens (elle passe donc par
zéro); durant cette nouvelle étape, le rotor tourne d'un
demi-pas (45°) en s'alignant sur le seul stator alimenté ; une
rotation totale se produit alors au bout de huit demi-pas :
Numéro de l'étape : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 1... |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Bobinage 1, Phase 1 | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Bobinage 1, Phase 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 |
Bobinage 2, Phase 1 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Bobinage 2, Phase 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 |
Le mouvement s'effectue à la suite d'une inversion du champ
magnétique en alimentant l'une ou l'autre des phases d'un bobinage
à point milieu ; seule une moitié du bobinage est donc
utilisée à un instant donné. Un autre type de moteur,
dit moteur à deux phases, permet d'obtenir un couple plus
important ; son principe consiste à utiliser un bobinage sans point
milieu, et à faire circuler le courant dans un sens ou dans
l'autre...
Cela complique néanmoins la partie "puissance" : une simple mise
à la masse de l'une des phases ne suffit plus, il faut alors
prévoir, par exemple, une structure "en H", ou avoir recours à
un circuit spécialisé (beurk !!!) qui intègre cette
fonction.
Si la question des moteurs pas à pas vous intéresse, il y a
à ce propos sur le web bon nombre de choses à voir ; consultez
les différents moteurs de recherche sur le sujet (mots-clef : moteurs
pas à pas, stepper motor, motion control)...
Voici quelques sites en vrac (hélas en anglais !) :
La plupart des informations de ce petit résumé sont
inspirées du cours de l'un de mes professeurs d'il y a quelques
années, Michel PHILIPPIN.