Retour au sommaire


Réalisation du module 21V
Ce module optionnel permet la mise
à '1' des bits pour les T1Gs
(en dehors de la zone constructeur)

Azerbaïdjan, 140 unités.


Les télécartes de type T1G utilisent la technologie EPROM, et nécessitent de ce fait une tension de programmation Vpp de 21V, tension délivrée par le module présenté sur cette page ; ce module viendra donc compléter le lecteur décrit, et permettra de mettre à '1' tout bit encore à '0' sur une T1G (à l'exception des 96 premiers bits qui sont verrouillés par un fusible interne). Ce système impose la présence d'une alimentation extérieure, mais rassurez-vous, une simple pile 9V fera l'affaire ; il fournit également du 5V pour le lecteur, ce qui permet de soulager un peu un port parallèle éventuellement déficient. La réalisation de ce dispositif n'est nécessaire que pour ceux d'entre-vous qui souhaitent écrire dans les T1Gs ; le lecteur de base permet déjà de modifier certains bits des T2Gs.

Avertissement !

Attention, on ne promène pas impunément du 21v à proximité du port parallèle d'un PC : une fausse manoeuvre ou une erreur dans la réalisation du système peut entraîner la destruction du port ; ceci peut être évité en suivant les recommandations et en étant un tant soit peu soigneux ; n'oubliez pas de rajouter la diode sur le lecteur ; l'entrée [W in] n'autorise VPP=21v que lorsque la sortie du port commandant la broche W de la puce est à '1', ce qui limite les risques, mais prenez vos responsabilités : dans le doute, renoncez... sachez néanmoins que j'utilise personnellement ce type de montage depuis longtemps sans aucun problème...


liste des composants :

Résistances (1/4 W sauf mention) :
  • 1 x 1 Ohm.
  • 1 x 100 Ohms.
  • 1 x 1k Ohms.
  • 1 x 4,7k Ohms.
  • 1 x 10k Ohms.
  • 1 x 12k Ohms.
  • 1 x 15k Ohms.
  • 1 x 22k Ohms.
  • 1 x 33k Ohms.
  • 1 x 560 Ohms 1/2 W.

Condensateurs :
  • 1 x 120 pF.
  • 1 x 470 nF.
  • 1 x 4,7 µF (tantale 35v).
  • 1 x 4,7 µF (chimique 63v).
Semi-conducteurs :
  • 1 x TL497A.
  • 1 transistor BC547.
  • 1 transistor BC557.
  • 1 diode 1N4007 (ou 4001, 4004...).
  • 1 diode BAT85.
  • 1 diode 1N4148 à souder sur le lecteur.
  • 1 régulateur 78L05.

Divers :
  • 1 self de 100 µH.
  • 1 ajustable 10 k Ohms horizontal petit format.
  • 1 support tulipe 14 broches.
  • 1 clip pour pile 9V.
  • 1 pile 9V.
  • 1 inter à bascule.
  • 1 bornier à vis à 5 plots (ou 3+2).
  • plaque, soudure, mèche, fil, etc.


Schéma électrique :

Comme le montre le schéma ci-dessus, l'ensemble repose sur l'utilisation d'un régulateur de tension à découpage, le TL497A ; ce circuit est en principe facilement disponible (pour une vingtaine de francs) ; vérifiez également que votre détaillant peut vous fournir la self de 100 µH.

Fonctionnement du système :

- En entrée, un régulateur 78L05 fournit le 5V à partir du 9V de la pile ; une diode 1N4007 protège des inversions de polarité ; le 5V sert aussi à alimenter le lecteur : une BAT85 empêche le retour de courant si l'alimentation à partir des quatre sorties du port parallèle est maintenue ; une résistance de 100 ohms limite le courant (court-circuit éventuel des contacts à l'introduction de la carte).

- En sortie, une paire de transistors permet la commutation du 21V ; c'est un montage assez classique quand il s'agit d'autoriser ou non une tension dont la valeur dépasse celles des habituels circuits TTL ou CMOS. Lorsque Win = 0V, T1 est bloqué, aucun courant ne sort de la base de T2 (eh oui, T2 est un PNP !), donc T2 est bloqué et VPP = 0V ; lorsque Win = 5V, T1 est passant, un courant Ib sort de la base de T2, VbeT2 vaut -0,6V, T2 est passant, VceT2 est faible, donc Vpp vaut environ Vs (on néglige la chute de tension dans la résistance 560 ohms qui est là pour protéger en cas de court-circuit).

- La partie centrale, axée autour du TL497A, produit la 'haute tension' (si l'on peut dire) ; la structure interne du circuit n'a rien de très officielle, je l'ai reconstituée d'après le peu de documentation dont je disposais lors de la conception, c'est-à-dire les deux pages du Mémotech qui sont consacrées au TL497A ; depuis, j'ai trouvé de la documentation : [ TL497A.PDF ] (138ko).

Le courant traversant une self (idéale) et la tension à ses bornes sont régis par l'équation : VL = -L . (diL / dt)
L est la valeur de l'inductance (100 µH), et diL / dt est la dérivée du courant 'iL' en fonction du temps, c'est-à-dire sa variation à un instant donné :
- VL=0 si 'iL' est constant (variation nulle).
- VL est d'autant plus positif que 'iL' diminue rapidement.
- VL est d'autant plus négatif que 'iL' augmente rapidement.

La résistance Rs de 1 ohm sert au circuit à surveiller le courant qui traverse la self.

- Etape 1 : le transistor T va devenir passant ; le courant 'iL' va s'établir dans la self ; la diode D est bloquée (car son anode est mise à la masse par T) ; avec la notation du schéma, VL a une valeur négative (logique, car 'iL' croît). Lorsque 'iL' aura atteint une valeur suffisante, le TL497 va bloquer T.

- Etape 2 : T se bloque ; le courant 'iL' va donc avoir tendance à passer brutalement d'une valeur positive à une valeur nulle en un temps très court ; [diL / dt] va donc prendre une valeur très négative ; VL va donc prendre une valeur positive importante. D va par conséquent devenir passante et la surtension va apparaître sur sa cathode (broche 6), chargeant le condensateur de 470 nF sous une tension Vs = VL + 5V.
Un pont diviseur prélève une fraction de cette tension, et la compare à sa référence Vref de 1,2 V ; lorsque la tension Vs devient suffisante, le TL497 peut alors ré-amorcer le cycle et calmer les ardeurs de la self en rendant à nouveau T passant... et ainsi de suite...

Le pont diviseur est tel que : Vref = 1,2V = Vs.R2/(R1+R2)
d'où : Vs = 1,2 . (R1+R2)/R2

Pour R2=1k, et R1 variant de (12+0)=12k à (12+10)=22k, la tension Vs pourra donc être ajustée en théorie entre 15,6 et 27,6 Volts.

En résumé :
on peut dire que lorsque T est passant, la self fonctionne en récepteur et se 'charge' en accumulant de l'énergie sous une forme électromagnétique ; lorsque T se bloque, la self, qui a horreur des variations de courant, devient un générateur et inverse la tension à ses bornes pour tenter de maintenir le courant, jusqu'à ce qu'elle ait perdu toute son énergie. Les petits malins noteront qu'il y a une analogie à faire avec les condensateurs : ces derniers ont eux horreur des variations de la tension, et n'hésitent pas à redonner du courant pour maintenir celle-ci ; eux stockent l'énergie sous une forme électrostatique.

Mon prototype consomme un peu moins de 20 mA ; la pile 9V devrait donc assurer une bonne autonomie au système. Le montage peut également servir pour d'autres applications nécessitant une tension de cet ordre : Vpp de programmateurs d'Eproms, alimentation de diodes Varicap dans un récepteur radio, etc. ; on peut obtenir une tension de sortie un peu plus élevée en augmentant la valeur de l'ajustable, mais Vs ne doit jamais dépasser 35v.


Réalisation du circuit imprimé :

Dessin du circuit imprimé : Implantation des composants :

Pour télécharger le dessin du circuit en haute résolution, cliquez sur l'icône avec le bouton droit de la souris et enregistrez le lien (fichier '21V_CIBG.GIF', 26 ko) :


Typon agrandi du module 21v

L'image obtenue est à l'échelle 2 avec une résolution de 300 DPI ; elle mesure 1100 x 1200 pixels (soit 3.67 x 4.00 pouces ou encore 9,3 x 10,2 cm) ; imprimez-la à ces dimensions (avec PSP 3.11), puis photocopiez à 50 % sur un transparent, comme d'habitude. Attention, le circuit est vu côté composants, ne vous trompez pas au moment de l'insolation ; les inscriptions doivent être lues à l'endroit, sur la face cuivrée. L'ensemble tient sur une petite plaque de 5 cm x 5 cm !
Le perçage s'effectue avec les habituelles mèches de 0.8, 1 et 3 mm ; le 1 mm peut ne pas être suffisant pour les borniers et l'ajustable (prévoir du 1,2).


Le câblage ne pose pas de problème particulier : commencez par les diodes, les résistances, la self, puis le support, l'ajustable, puis les condensateurs, les transistors, le régulateur dont la face peut être plaquée contre la carte (si le 470 nF est d'accord) ; terminez par le bornier à vis. Le régulateur 78L05 peut être à la rigueur remplacé par un 7805, mais n'oubliez pas que le brochage de ce dernier est inversé (boîtier vu de face, l'entrée est à gauche et la sortie à droite).


Connexion du module 21V
relié au lecteur utilisant le connecteur ITT-Cannon :

variante avec le lecteur à base de connecteur Amphenol :


Attention, je ne l'ai pas encore testée !!!

Dans les deux cas, n'oubliez surtout pas de rajouter la diode sur le lecteur existant, dans le sens indiqué !

Réglages :
- Après avoir soigneusement vérifié le câblage de la carte (sens des composants polarisés, leurs valeurs), et sans connecter le montage au port parallèle, ajoutez un fil entre l'entrée 'Win' du module et sa sortie 5V ; alimentez, puis mesurez à l'aide d'un voltmètre les différentes tensions par rapport à la masse : le +9V, le +5V et le VPP ; en retouchant l'ajustable, amenez le VPP à une valeur de 21,0V ; sur mon prototype, il peut varier entre 15,2V (curseur côté patte 1 du CI) et 26,9V (curseur côté patte 14 du CI).
- Insérez ensuite une télécarte (à l'envers, pour protéger la puce) ; puis mesurez les tensions entre la masse (bornier) et les différents fils qui partent du lecteur ; le 21V ne doit être présent que sur le fil du VPP, le fil de la sortie étant à environ 5V...
- Retirez le fil entre la sortie 5V et l'entrée 'Win' du module 21V. Coupez l'alimentation, connectez le lecteur au port //, lancez le programme, introduisez une T1G (à sacrifier), lisez-la, alimentez le module, allez dans l'onglet 'modification de bits', sélectionnez un bit à '0' (bit 96 à 255) et grillez-le ! faites plusieurs essais... essayez en coupant l'alimentation du module 21V...
voilà, c'est fini !

Précaution d'utilisation :
N'alimentez le module 21V qu'au moment de modifier un bit, lorsque le programme tourne, uniquement si la télécarte est une T1G, et si elle est déjà correctement insérée dans le lecteur. Vous contribuerez ainsi à assurer une longue vie à votre port parallèle... et s'il lui arrive malheur, ce sera de votre faute, alors ne venez pas vous plaindre ! {;o)=
Plus sérieusement, soyez soigneux et tout ira bien, le système tolère quelques étourderies ; en revanche, je vous conseille de mettre l'ensemble dans un coffret, afin de limiter les torsions répétées des câbles.


Photo de l'ensemble :


Aller à la rubrique [ Téléchargement du programme ]
Si le menu est absent, cliquez [ ICI ].

Dernière mise à jour : le 04/07/2001.