Retour au sommaire


Application : accès sécurisé à un PC

Maroc, 100 unités, Téléboutique AARAS


Le lecteur peut être utilisé pour conditionner l'accès à un PC à l'introduction d'une télécarte reconnue par le système (PC sous DOS ou Win95/98, mais pas NT/2000/XP). Le coeur de cette application est le petit programme DOS [SERCARTE.EXE], écrit en langage C (Turbo C++) ; le fichier source [SERCARTE.C] est par ailleurs disponible. Syntaxe du programme :

sercarte   [1]  [2]  [3]  [*]

Rôles des différentes options [  ] :

En mode 'Test', le programme va lire le numéro de série de la télécarte sur le port indiqué, l'affiche, puis s'interrompt quel que soit le résultat. Si l'utilisateur lance le programme avec un astérisque en paramètre, on a alors un fonctionnement en mode normal : le programme demande l'insertion d'une télécarte jusqu'à ce qu'une carte répertoriée soit présentée.

Tous les numéros de série des cartes répertoriées doivent figurer dans le fichier 'sercarte.ini' présent dans le répertoire actif (sous 'c:\', au moment du boot). Par exemple, ouvrez simultanément sous Windows une fenêtre DOS et le bloc-note, puis pour chaque télécarte :

A la fin, enregistrez le fichier dans la racine sous le nom 'sercarte.ini' ; vous pouvez éventuellement lui appliquer les attributs S, H et R. Vérifiez en relançant 'sercarte' (suivi du numéro du port) que chaque télécarte est bien reconnue. Le fichier 'sercarte.ini' doit se trouver dans le répertoire actif. Vérifiez également avec l'astérisque (*) en paramètre que le programme vous rend bien la main seulement si la carte est reconnue.

Installation du programme :

- Signalons que l'algorithme utilisé correspond aux cartes de technologie française (T1G et T2G) ; vous devrez l'adapter dans le cas où les cartes en usage dans votre pays seraient de technologie allemande, genre Eurochip (en pratique, j'ai constaté que celles-ci fonctionnaient très bien, simplement, la lecture commence au deuxième bit, donc le numéro de série annoncé n'a pas de signification, ce qui a peu d'importance).
- Ce que j'appelle abusivement 'numéro de série' est en fait l'ensemble des huit premiers octets de la carte ; il ne devrait pas y avoir de 'jumelles' tant que l'on s'en tient aux cartes téléphoniques ; évitez en revanche les cartes de lavage BP Mobil qui ont toutes le même code, pour un total d'unités donné (12 ou 24).
- Contrairement à mon habitude, j'ai fourni le fichier source du programme ; à vous d'en améliorer l'aspect, ou mieux, d'en faire une version pour Windows 9x ; vous pouvez aussi changer le nom du fichier 'sercarte.ini' et en trouver un plus neutre qui ne donne pas envie d'y toucher ('msdos.dat', 'hdformat.exe', etc.), voire le camoufler dans un sous répertoire ; pour plus d'infos sur les algorithmes, je vous renvoie à la [Telecarte Mapping HomePage] déjà mentionnée.


En conclusion :

Ce petit programme a juste pour but d'illustrer le recyclage des télécartes par une application simple ; il va sans dire qu'il n'a pas la prétention de transformer votre PC en forteresse informatique ; cette protection ne devrait pas résister trop longtemps à un bon informaticien un peu acharné ! de plus, votre ordinateur reste vulnérable si vous vous absentez en cours d'utilisation...

Si le menu est absent, cliquez [ ICI ].


Dernière mise à jour : le 20/03/2000.