Sommaire cliquez ici si le menu est absent Sommaire


Sonde de température à DS1621 :

Photo de l'interface avec la sonde à base de DS1621
Retour en haut de la page


Connexion entre la sonde et l'interface :

Schéma global de l'interface avec la sonde DS1621
Retour en haut de la page


Le schéma ci-dessus regroupe l'interface et la sonde de température. Les cinq lignes de sortie de l'interface (Vcc, SDA, SCL, Tout, Gnd) correspondent chacune à l'une des broches du DS1621 ; les trois qui restent (A0, A1 et A2) permettent de fixer l'adresse de la sonde, comme nous le verrons plus loin.


Réalisation du circuit imprimé :


Circuit de la sonde DS1621 (basse résolution 200 DPI).
Circuit imprimé (basse résolution 200 DPI)
Retour en haut de la page

Téléchargez le circuit au format Ares Lite
DS1621CI.LYT
Circuit sous forme de fichier graphique GIF
DS1621BG.GIF
Dessin du circuit imprimé et implantation des composants au format AresLite. Dessin du circuit imprimé au format GIF en haute définition (600 dpi), vu côté composants.

Pour l'impression du circuit, procédez comme d'habitude, soit en passant par le logiciel Ares Lite, soit en imprimant le fichier GIF en haute résolution (600 DPI), avec les dimensions suivantes :

Le circuit représente huit sondes, car il est théoriquement possible de connecter huit sondes différentes à l'interface (voir la rubrique du menu [Avec plusieurs sondes]) ; si vous prévoyez de n'en utiliser qu'une, vous pourrez ainsi choisir sur le transparent final celle qui sera le mieux ressortie. Le circuit est vu "côté composants". Retour en haut de la page


Voici le circuit imprimé obtenu après insolation, révélation et passage de la plaque dans un bain de perchlorure de fer, puis nettoyage :

Photo du circuit imprimé avec les huit sondes

Découpez à la scie le circuit de la sonde. Vous pouvez ensuite percer avec un foret de diamètre 3 mm le trou de fixation, et avec un foret de diamètre 0,8 mm les trous du support 8 broches et des fils. Il reste alors à souder les fils de câblage et le support (son méplat est orienté du côté des fils) ; j'ai repris pour les fils le même code couleur déjà utilisé pour la sonde à DS75 (vert=Vcc, noir=Gnd, violet=Tout, bleu=SDA, blanc=SCL) ; si vous réalisez plusieurs sondes, cela minimise les risques d'erreur au moment de la connexion à l'interface (vous pouvez d'ailleurs coller des étiquettes judicieusement coloriées au niveau du bornier). La photo suivante montre le résultat obtenu :

Retour en haut de la page

Circuit après perçage et soudure
Retour en haut de la page


Attribuer un numéro (= une adresse) à la sonde :

Cela revient à fixer l'état logique des broches A0, A1 et A2 du DS1621, conformément au tableau suivant, c'est-à-dire à les relier à Gnd pour les mettre au niveau logique "0", ou à Vcc pour les mettre au niveau logique "1" :

État des entrées A0, A1 et A2 en fonction du numéro de la sonde :

Sonde n° >> 0123 4567
A0 : 0101 0101
A1 : 0011 0011
A2 : 0000 1111
Niveaux logiques : 0 = Gnd 1 = Vcc
Retour en haut de la page


Le numéro attribué à la sonde peut aller de "0" à "7" ; à titre d'exemple, nous allons lui imposer arbitrairement le n°1 ; le tableau nous donne donc A0=1 ; A1=0 ; A2=0. Sur le schéma suivant, la connexion de A0 vers Vcc et de A1 et A2 vers Gnd est symbolisée par un trait violet, et sera réalisée dans la pratique par une goutte de soudure, ou un petit morceau de fil soudé :

Numérotation de la sonde grâce à A0/A1/A2 Photo illustrant la configuration de A0/A1/A2
Retour en haut de la page


N'oubliez pas par la suite d'indiquer au programme que la sonde active est à l'adresse n°1. Bien entendu, ce n'était qu'un exemple et vous êtes libre d'attribuer le numéro de votre choix à la sonde. Les fils de la sonde sont torsadés et maintenus serrés par un petit bout de gaine thermorétractable transparente à chaque extrémité, et par un morceau plus épais (mais qui reste amovible) au niveau du circuit imprimé :

Vue globale de la sonde DS1621 avec ses cinq fils

Vissez les cinq fils de la sonde au bornier de l'interface, comme indiqué sur la photo et le schéma suivants :

Retour en haut de la page

Photo de l'interface avec la sonde à base de DS1621

Schéma d'interconnexion entre la sonde et l'interface
Retour en haut de la page


Maintenant, la partie matérielle est terminée : connectez le montage au port série du PC par un câble à neuf conducteurs (tel que celui utilisé par les modems externes). Téléchargez à la rubrique [Programme DS1621] du menu le programme "DS1621.exe", puis lancez-le. Choisissez le port série qui convient ; vérifiez que la led s'allume et s'éteint en cliquant sur les boutons [ON] et [OFF]. Indiquez alors au programme le numéro de la sonde en sélectionnant le bouton radio qui correspond, puis cliquez sur [Lancez la mesure] ; les mesures s'affichent avec un intervalle de temps par défaut d'une seconde :


 Début de la mesure le 30/07/2002 à 12:58:21 :
 Mesure 1 à t = 0 s : 27,5 C / S = 1
 Mesure 2 à t = 1 s : 28,5 C / S = 1
 Mesure 3 à t = 2 s : 29 C / S = 1
 Mesure 4 à t = 3 s : 29 C / S = 1
 Mesure 5 à t = 4 s : 29,5 C / S = 1
  etc...

Retour en haut de la page


Vérifiez que la température évolue en mettant le doigt sur le capteur.


En cas de non fonctionnement, la barre d'état (en jaune sur fond bleu) indique le message suivant : "La sonde n'a pas été détectée, ou a été déconnectée". Dans ce cas :


En principe, ce montage doit fonctionner immédiatement, sans nécessiter de réglages, et sur tout type de compatible PC avec Windows (en 32 bits).


Dernière mise à jour : le 22 juin 2003.

Sommaire cliquez ici si le menu est absent Sommaire