Sommaire cliquez ici si le menu est absent Sommaire


Sonde de température à DS75  :

Photo de l'interface avec la sonde à base de DS75
Retour en haut de la page


Connexion entre la sonde et l'interface :

Schéma global de l'interface avec la sonde DS75
Retour en haut de la page


Comme le montre le schéma ci-dessus, qui reprend la structure de l'interface, les cinq lignes de sortie (Vcc, SDA, SCL, Tout, Gnd) correspondent chacune à l'une des huit broches du DS75 ; les trois broches restantes (A0, A1 et A2) permettent de fixer une "adresse" au DS75, ce qui permettra au programme de différencier plusieurs circuits (jusqu'à huit) partageant un même bus I2C. Chacune de ces trois entrées doit être mise au niveau logique "0" (= reliée à Gnd) ou au niveau logique "1" (= reliée à Vcc). Naturellement, aucune entrée A0, A1 ou A2 ne doit être reliée à la fois à Vcc et à Gnd : cela provoquerait un court-circuit de l'alimentation qui ne serait pas destructif (pour le PC, la sonde, ou l'interface), mais qui bien sûr bloquerait le fonctionnement.

État des entrées A0, A1 et A2 en fonction du numéro de la sonde :

Sonde n° >> 01234567
A0 : 01010101
A1 : 00110011
A2 : 00001111
Niveaux logiques : 0 = Gnd 1 = Vcc
Retour en haut de la page


Un exemple pratique viendra un peu plus loin illustrer de manière concrête la façon d'attribuer un numéro à la sonde que nous sommes en train de réaliser.


Réalisation du circuit imprimé :


Circuit de la sonde DS75 (basse résolution 200 DPI).
Circuit imprimé (basse résolution 200 DPI)
Retour en haut de la page

Téléchargez le circuit au format Ares Lite
DS75CI.LYT
Circuit sous forme de fichier graphique GIF
DS75BG.GIF
Dessin du circuit imprimé et implantation des composants au format AresLite. Dessin du circuit imprimé au format GIF en haute définition (600 dpi), vu côté composants.

Pour l'impression du circuit, procédez comme à l'accoutumée, soit en passant par le logiciel Ares Lite, soit en imprimant le fichier GIF en haute résolution (600 DPI), avec les dimensions suivantes :


Le circuit représente huit sondes, car il est théoriquement possible de connecter huit sondes différentes à l'interface (voir la rubrique du menu [Avec plusieurs sondes]) ; si vous prévoyez de n'en utiliser qu'une, vous pourrez ainsi choisir sur le transparent final celle qui sera le mieux ressortie. Le circuit est vu "côté composants", mais le DS75 sera bien évidemment soudé côte cuivre puisque c'est un "cms" (composant miniature pour montage en surface).

Voici le circuit imprimé obtenu après insolation, révélation et passage de la plaque dans un bain de perchlorure de fer, puis nettoyage :

Photo du circuit imprimé avec les huit sondes
Retour en haut de la page


Je vous conseille ensuite vivement d'étamer généreusement les pistes avec un fer à souder bien chaud (au moins à l'endroit où sera positionné le DS75) ; toujours avec le fer, chasser le trop plein de soudure (en faisant attention de ne pas décoller les pistes !). Nettoyez ensuite à l'acétone les flux de soudure : procédez bien sûr dans un lieu ventilé, et à l'écart du fer à souder. Lorsque la carte est bien propre, découpez à la scie à métaux le circuit correspondant à une sonde, le résultat doit alors ressembler à ceci :

Circuit imprimé étamé de la sonde DS75 (taille : 5cm x 1cm).

Vous pouvez ensuite percer avec un foret de diamètre 3 mm le trou de fixation de la sonde. Retour en haut de la page


Soudure du composant "cms" DS75 :

DS75 positionné (juste avant la soudure)

Étape 1 : positionnez le DS75 dans le sens indiqué ("point" en bas à gauche), et maintenez-le par un morceau de ruban adhésif transparent (du scotch) de manière à ce que les quatre pattes du dessus dépassent.

Les broches 5, 6, 7 et 8 sont soudées

Étape 2 : Soudez les quatre pattes du haut, par exemple en faisant glisser une goutte de soudure et en retirant le trop-plein ; enlevez alors le bout de scotch.

Soudure des broches 1, 2, 3 et 4

Étape 3 : Soudez les quatre pattes du bas, le plus proprement possible. La soudure est facilitée par l'étamage du circuit effectué précédemment.

Retour en haut de la page


Attribuer un numéro (une adresse) à la sonde :

Cela revient à fixer l'état logique des broches A0, A1 et A2 du DS75, conformément au tableau fourni un peu plus haut, c'est à dire à les relier à Vcc pour les mettre au niveau logique "1", ou à Gnd pour les mettre au niveau logique "0".
Le numéro attribué à la sonde peut aller de "0" à "7" ; nous allons lui imposer arbitrairement le n°1 ; en se reportant au tableau en début de page, nous en déduisons donc à quels états logiques fixer les entrées : A0=1 ; A1=0 ; A2=0. Sur le schéma suivant, la connexion de A0 vers Vcc et de A1 et A2 vers Gnd est symbolisée par un trait violet, et sera réalisée dans la pratique par une petite goutte de soudure, ou un petit morceau de fil soudé ce qui est parfois plus facile :

Retour en haut de la page

Numérotation de la sonde grâce à A0/A1/A2

Ne prolongez pas trop l'opération pour protéger le DS75, et n'oubliez pas par la suite d'indiquer au programme que la sonde active est à l'adresse n°1. Voici une photo en gros plan qui illustre le résultat réel :

Retour en haut de la page

Gros plan sur la configuration de A0/A1/A2

Si vous éprouvez des difficultés, privilégiez les numéros "0" et "7" qui sont faciles à configurer, car les trois entrées sont alors à "0" ou à "1" ; il suffit donc de souder un bout de fil qui les relie toutes les trois à Gnd (horizontalement) ou à Vcc (verticalement).


Retour en haut de la page

Fin des opérations :

Il reste maintenant à souder les cinq fils qui permettront la connexion de la sonde au bornier de l'interface. Pour ma part, j'ai réalisé plusieurs sondes en conservant le même code couleur (arbitraire) pour les fils : noir=Gnd, violet=Tout, blanc=SCL, bleu=SDA et vert=Vcc ; je vous engage à faire de même avec les couleurs de votre choix. Pour une meilleure tenue mécanique, je vous conseille de torsader les fils, puis de les maintenir à la base de la sonde par un bout de 5 cm de gaine thermo-rétractable d'environ 8 mm de diamètre (si vous avez limé les bords du circuit pour une largeur minimale). Laissez le capteur apparent pour un bon échange thermique. Dénudez et étamez les extrémités des fils du côté de l'interface.

Retour en haut de la page

Gros plan sur la sonde n°1
Vue globale de la sonde n°2
Détail de la sonde n°2
Retour en haut de la page


Ci-dessus, la photo de gauche est la sonde n°1 déjà évoquée ; les deux photos de droite représentent la sonde n°2 (A0=0, A1=1, A2=0).

Vissez les cinq fils de la sonde au bornier de l'interface, comme indiqué sur la photo et le schéma suivants :

Photo de l'interface avec la sonde à base de DS75

Retour en haut de la page

Schéma d'interconnexion entre la sonde et l'interface

Maintenant, la partie matérielle est terminée : connectez le montage au port série du PC par un câble à neuf conducteurs (tel que celui utilisé par les modems) ; précipitez-vous si ce n'est déjà fait à la rubrique [Programme DS75] du menu, et téléchargez le programme "DS75.exe", puis lancez-le. Choisissez le port série qui convient ; vérifiez que la led s'allume et s'éteint en cliquant sur les boutons [ON] et [OFF]. Indiquez alors au programme le numéro de la sonde en sélectionnant le bouton radio qui correspond, puis cliquez sur [Lancez la mesure] ; les mesures s'affichent avec un intervalle de temps par défaut d'une seconde : Retour en haut de la page


 Début de la mesure le 21/07/2002 à 16:24:49 :
 Mesure 1 à t = 0 s : 26,5625 C / S = 0
 Mesure 2 à t = 1 s : 27,5625 C / S = 0
 Mesure 3 à t = 2 s : 29,0625 C / S = 0
  etc...

Vérifiez que la température évolue en mettant le doigt sur le capteur.


En cas de non fonctionnement, la barre d'état (en jaune sur fond bleu) indique le message suivant : "La sonde n'a pas été détectée, ou a été déconnectée". Retour en haut de la pageDans ce cas :


Vous pouvez également utiliser pour les tests le petit programme "LireDS75" fourni à la rubrique [DLL pour le DS75] du menu (n'importe laquelle des trois versions), son côté minimaliste est plus rassurant...


En principe, ce montage doit fonctionner immédiatement, sans nécessiter de réglages, et sur tout type de compatible PC avec Windows (en 32 bits).


Dernière mise à jour : le 22 juin 2003.

Sommaire cliquez ici si le menu est absent Sommaire