~ Réalisation du circuit imprimé ~

Dessin du circuit imprimé :

Circuit du récepteur VHF

Le dessin du circuit imprimé est également disponible en haute résolution, en cliquant sur l'icône ci-dessous avec le bouton gauche de la souris et en enregistrant le lien :

Enregistrez le lien (fichier 'VHF_CIBG.GIF')

Typon du circuit (fichier VHF_CIBG.GIF, 35 ko).

Le fichier obtenu est fourni à l'échelle 2 avec une précision de 300 DPI ; il mesure 1800 x 1200 pixels, donc 6.0 x 4.0 pouces, soit 15.24 x 10.16 cm ; vous pouvez l'imprimer avec Paint Shop Pro V3.11 ; ce shareware non limité (1873 ko) permet de retoucher les images et de fixer les dimensions à l'impression ; d'autres logiciels plus récents font aussi très bien l'affaire ; vous pouvez imprimer directement à l'échelle 1 en divisant par deux les dimensions, mais la réduction à la photocopieuse améliore le résultat final.

Pour ceux d'entre-vous dont l'imprimante accepte le langage d'impression standard, il est possible de récupérer l'archive VHF_CIR.ZIP (5 ko), d'en extraire le fichier VHF_CIR.PRN (90 ko), et de l'envoyer directement vers l'imprimante par la commande DOS :

  COPY  VHF_CIR.PRN  LPT1
mais cette méthode est plus aléatoire (elle fonctionne cependant bien avec ma Canon BJC70 et ma vieille imprimante neuf aiguilles).

Peu importe la méthode, l'essentiel étant d'obtenir un transparent d'une qualité suffisante, ce qui ne devrait pas poser de problème car les pistes sont larges. Le typon est vu côté composants ; c'est-à-dire que la face imprimée du transparent sera en contact avec la face présensibilisée de la plaque, les écritures étant lues à l'endroit côté cuivre. Le montage tient sur une plaque de 7,5 cm x 5 cm, mais prévoyez une petite marge. Le perçage ne pose pas de problème particulier, sauf éventuellement pour le support de la bobine, selon le modèle de mandrin utilisé (on peut en récupérer dans certains tuners de téléviseurs)...


Dernière mise à jour : le 24/04/2000.
cliquez ici si le menu est absent