Il est un domaine de l'électronique qui est particulièrement passionnant, c'est celui des ondes radio-électriques ; l'occupation du spectre se répartit plus ou moins harmonieusement entre plusieurs types d'utilisateurs :
A chaque catégorie d'utilisateurs ont été attribuées des fréquences ou gammes de fréquences, de manière à ce que la cohabitation se passe le mieux possible.
La bande de fréquence réservée au trafic aérien
en VHF s'étend de 108 à 136 MHz (Il existe aussi la bande UHF,
entre 200 et 400 MHz, qui est utilisée par les militaires) ; le petit
récepteur décrit permet de capter les émissions dans la
bande VHF. Signalons que la partie inférieure de la bande (108
à 118 MHz) est réservée aux dispositifs d'aide à
la navigation (ILS, VOR, etc.), les communications en phonie avions/avions ou
sol/avions s'effectuent entre 118 et 136 MHz (voire jusqu'à 144 MHz),
en AM (modulation d'amplitude) ; les canaux, autrefois espacés de
50 kHz, puis plus récemment de 25 khz, sont actuellement au pas de
8,333 kHz.
Voici deux sites intéressants pour trouver des fréquences
et autres infos utiles sur les différents aéroports :
L'Aviation Civile - WorldAeroData.com
La réalisation de récepteurs de radiocommunications est toujours une entreprise délicate : les résultats de schémas trouvés ici et là sont parfois aléatoires ; j'ai moi-même assez souvent connu l'échec. Le système décrit dans cette page est largement inspiré d'un récepteur 27 MHz à super-réaction tiré de l'excellent ouvrage de F. THOBOIS "Construction d'ensembles de radio-commande" (ETSF, 1979) ; ce livre, déjà un peu ancien, constitue pour moi un ouvrage de référence. J'ai ré-utilisé le détecteur à super-réaction, remplacé la partie BF par un circuit intégré, ajouté un accord en fréquence par diode à capacité variable, et modifié les caractéristiques pour obtenir un fonctionnement autour de 120 MHz.
Il va sans dire que tout récepteur sérieux ayant une vocation un tant soit peu professionnelle est forcément un système très complèxe avec multiples changements de fréquence, PLL, affichages à cristaux liquides, filtres céramiques, microcontrôleur, et nombreuses mémoires... tout pour dérouter le débutant !
Le système décrit ici est bien au contraire une sorte de récepteur minimal et ultra-simplifié, destiné à être réalisé par un bricoleur, voire un débutant soigneux (avec cependant de bonnes chances de succès) ; naturellement, ses performances sont plutôt modestes ; il est préférable de se trouver à proximité d'un aéroport, ou d'une voie aérienne, d'autant plus que les radio-communications ont un caractère très intermittent, et que les puissances mises en jeu restent peu élevées...
Il y a quelques années, débutant moi-même, j'ai eu
beaucoup de difficultés à dénicher un schéma
qui soit réalisable, sans avoir à recourir à un
condensateur variable ou un bobinage de référence
introuvable... bref, je cherchais un truc simple à faire, et
pas trop cher, qui permette quand même d'écouter les
avions !
C'est vraiment dans cet esprit que ce montage vous est proposé...