~ Réglages ~

Cette partie est la plus délicate : les avions n'émettent que par intermittence, et pendant une courte durée ; le cas de figure idéal est la présence, à quelques kilomètres, d'un aéroport avec un trafic aérien assez important, ou diffusant des informations météo en continu (ATIS), voire d'une simple balise VHF en morse ; si ce n'est pas le cas, il vous reste la possibilité de capter les conversations entre avions, ou un avion s'adressant à une tour de contrôle (la portée de sa transmission augmente en effet notablement avec l'altitude), mais cela est plus aléatoire.


Pour commencer, vérifiez une dernière fois le câblage, le sens des diodes et des condensateurs polarisés, du transistor et du LM386 ; vérifiez que l'antenne est connectée et bien déployée, que le haut-parleur est branché.


Position et noms des cinq réglages

Positionnez à mi-course CV1, le noyau de L1, les deux potentiomètres, et tourner le curseur de AJ1 à fond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le potentiomètre P2 règle le volume ; il n'a pas d'influence sur les autres réglages. L'élément le plus délicat à régler est le condensateur CV1 : il est préférable de ne pas le toucher avec un tournevis métallique, utilisez un morceau de plastique isolant (personnellement, je me sers d'une télécarte). Le réglage du noyau à une influence plus modeste, mais pas négligeable.

Il vous faudra sans doute un peu de patience et de chance ; le compromis idéal s'obtient par petites retouches successives, mais reste délicat du fait de l'interdépendance des différents réglages. Vous pouvez vous aider en captant les stations du haut de la bande FM (un peu au-dessous de 108 MHz) : le son reçu sera très mauvais car le récepteur n'est pas conçu pour de la FM à bande large, mais c'est une indication intéressante de la fréquence. La manipulation de P1 permet de balayer (au moins en partie) la bande de fréquences.


Dernière mise à jour : le 24/04/2000.
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