Sommaire cliquez ici si le menu est absent Sommaire


Archives, ancienne version

Sur cette page sont réunies les divers fichiers spécifiques à la version initiale du montage. Le schéma n'est pas repris, car il était identique ; la mise à jour du site en juillet 2003 porte sur la présentation générale, et sur le nouveau circuit imprimé dessiné avec ARES Lite, ce qui devrait en faciliter la réalisation. Pour les nostalgiques, l'ancienne version se trouve donc décrite ici :

Copie d'écran du circuit.
Réalisation du circuit imprimé
~~~

Le typon du circuit imprimé a été dessiné grâce à un petit pastilleur fonctionnant sous DOS ; voici une copie d'écran du résultat. Il doit être possible d'en tirer un transparent, à condition de retoucher les pistes fines, mais il est préférable de télécharger le fichier d'impression compressé au format ZIP (7287 octets). PKUNZIP permet de retrouver le fichier original V28_TYP.PRN (144087 octets). Il suffit alors de l'envoyer sur l'imprimante avec une commande DOS du type :

COPY  V28_TYP.PRN  LPT1 

L'on suppose que celle-ci se trouve sur le port LPT1 (c'est le cas en général) ; cependant, le fichier ne peut être imprimé que sur une imprimante qui accepte les codes graphiques standards : c'est le cas de ma BJC70 (Canon), ou de ma vieille Seikosha SP-1900+ 9 aiguilles, mais je doute que cela fonctionne sur une HP ; il sera nécessaire, dans certains cas, de ressortir des placards l'antique imprimante à aiguilles.

Le dessin du circuit est imprimé à l'échelle 2. Il faudra ensuite le photocopier sur un transparent en le réduisant à 50 %, ce qui correspond au final à une carte de 105 mm x 60 mm ; cette étape est la plus délicate et d'elle dépendra en partie la réussite du montage. Il faudra vérifier en particulier la continuité des pistes fines. Un dernier conseil : si le photocopieur (LASER!) ne réduit pas jusqu'à 50 % faire une première réduction à 71 %, puis la réduire encore à 70 % (71 % x 70 % donne environ 50 %).

Une fois obtenu un transparent acceptable, découpez une plaque présensibilisée aux dimensions voulues (un peu plus que 105 mm x 60 mm), puis procédez à l'insolation (U.V.), à la révélation, puis à la gravure. Si le résultat est bon (notamment au niveaux des pistes fines), alors le plus dur est fait (ouf!). Après un étamage éventuel, percez la carte aux différents diamètres (0,8 1 et 3 mm) en vérifiant que chaque composant s'insère bien sans trop forcer.


~ Implantation des composants ~

Position des composants sur la carte.

Photographie de la carte après soudure :

Aspect du montage terminé.

Le seul composant ajouté dans la nouvelle version est un bornier permettant la mise en série d'un interrupteur avec le fil rouge (+9v) de la pile.


Dernière mise à jour : le 04/07/2003.

Sommaire cliquez ici si le menu est absent Sommaire