Sommaire cliquez ici si le menu est absent Sommaire


Implantation des composants :

Position des composants sur la carte.

Soudure des composants : commencez par les 3 straps (constitués d'un bout de fil dénudé), les diodes D2 et D3, les résistances placées horizontalement, D1, puis les supports des circuits, les ajustables, le régulateur et sa vis ; continuez avec les résistances montées verticalement, puis les condensateurs, puis les borniers. Etant donnée sa proximité avec le bornier, choisir pour C10 un modèle de petite taille.

Insérez les circuits intégrés sur leurs supports. L'EPROM aura été préalablement programmée, par exemple avec l'un des fichiers proposés à la rubrique "Messages". Connectez le haut-parleur, le clip de pile (le fil rouge est le "plus", le fil noir le "moins"), l'interrupteur, le bouton poussoir.

Assurez-vous une ultime fois que les précautions habituelles ont été prises :

Alimentez avec une pile 9V, ajustables à mi-course, bouton poussoir relaché (contact ouvert) : le message défile à la mise sous tension ou lors du relachement du poussoir ; baissez le volume en tournant le curseur d'AJ2 dans le sens des aiguilles d'une montre ; augmentez la fréquence de défilement en tournant aussi AJ1 dans le sens des aiguilles d'une montre, et réglez-le à l'oreille de manière à obtenir une hauteur de son adéquate (on peut aussi obtenir des effets amusants en jouant sur la vitesse).


Photographie de la carte côté composants :

Aspect du montage terminé.
[Zoom]


Vue côté soudures :

Aspect du montage terminé.


Vue d'ensemble du système :

Présentation de la carte avec les différents éléments connectés.

Pensez aussi à préserver les oreilles et les nerfs de votre entourage !


Dernière mise à jour : le 03/07/2003.

Sommaire cliquez ici si le menu est absent Sommaire