Sommaire cliquez ici si le menu est absent Sommaire


Messages / fichiers binaires

Téléchargement de différents messages prêts à être enregistrés (Fichiers binaires '.BIN', compressés au format ZIP) :

Une fois décompressé avec WinZIP ou Power Archiver, chacun de ces fichiers binaires ".BIN" de 64 ko pourra être programmé directement dans une 27C512. Ils ont été amputés de l'en-tête qui les identifie comme des fichiers 'son' ".WAV" et ne peuvent donc être écoutés directement, sauf si vous disposez d'un utilitaire tel que GoldWave, susceptible de lire ce type de fichiers "bruts" ; dans ce cas, précisez qu'il est au format WAV, PCM 8 bits, mono, échantillonné à 11025 Hz, (excepté le troisième échantillonné à 8000 Hz).

Pour ceux qui souhaiteraient néanmoins les écouter, j'ai reconstitué des fichiers ".WAV", qui font donc un tout petit peu plus de 64 ko : j'ai tout simplement rajouté en début de fichier un en-tête de 56 octets définissant le format ".WAV" :


Messages personnalisés :

Il est bien sûr légitime de vouloir créer ses propres messages ; pour cela, voici quelques conseils :

La mémoire peut contenir 65536 octets ("échantillons") ; il s'agit alors de trouver un bon compromis entre :

Munis de ces remarques, faites votre choix, pour ma part j'opte le plus volontier pour une valeur de 11025 Hz, voire 8000 Hz (qualité téléphone) si le message est long. Réglez ensuite Aj1 à l'oreille, en fonction de la fréquence.

Concernant l'enregistrement :

Utilisez au mieux le logiciel qui accompagne votre carte son : ajustement des différents gains pour avoir la meilleure dynamique possible, sans saturation, mais suffisamment pour que le vu-mètre indique une variation presque dans l'ensemble de la gamme (pas trop dans le rouge !).
Pour enregistrer votre voix (entrée Micro), parlez assez près du micro, mais sans forcément l'orienter vers votre bouche afin d'éviter le souffle.
Dans le cas d'une source différente, passez par l'entrée 'Line IN', en prévoyant le cable adéquat :
- Magnétoscope : le cable est ultra-standard (fiche stéréo diamètre 3,5 mm vers deux fiches RCA, aussi appelées CINCH, je suppose que les as de la HI-FI connaissent mieux que moi ce duo rouge et blanc).
- Radio, baladeur, magnétophone : confectionner un cable reliant la fiche stéréo de l'entrée 'IN' vers une fiche mono ou stéréo selon le cas, toujours en diamètre 3,5 ; réglez au mieux le volume de la source.

Faites autant d'essais que nécessaire, le résultat dépend en grande partie de la qualité des enregistrements !
Vous récuperez au final un fichier WAV au format PCM, 8 bits, mono, échantillonné à la fréquence voulue ; sa taille ne dépasse pas 65536 octets ; renoncez aux diverses variantes de formats WAV compressés, ils ne sont pas compatibles avec le système.


Transformation des fichiers son ".WAV"
en fichiers binaires ".BIN" :


Il serait théoriquement possible de programmer directement le fichier WAV dans l'EPROM, mais il a deux problèmes :
- Les octets du début qui servent à définir le format WAV, et n'ont rien à voir avec des échantillons.
- Les octets de fin de la mémoire (car le fichier ne fait sans doute pas pile 65536 octets), qui resteront à FFh (zone de l'EPROM restant vierge).
Ces octets se traduiront par des craquements en début et en fin de message : il faut les remplacer par des octets de valeurs 80h correspondant à un signal de valeur nulle (au-dessous de 80h = signal négatif ; au-dessus de 80h = signal positif).


1°) La méthode manuelle :
Si vous ne disposez pas d'un éditeur HEXA, vous pouvez procéder ainsi : Chargez, avec le logiciel du programmateur d'EPROM, le fichier WAV dans le buffer (mémoire tampon), et retenez l'adresse de fin ; éditez ensuite le buffer :
- allez à l'adresse 0000h, remplacez les valeurs des premiers octets correspondant à l'entête par la valeur 80h (structure de l'entête : voir le lien hypertexte situé plus haut).
- allez ensuite à l'adresse de fin (et même un peu avant, car certains éditeurs de fichiers WAV polluent de commentaires la fin de leurs fichiers) et remplissez jusqu'à l'adresse FFFFh avec la valeur 80h.
Les valeurs parasites de début et de fin sont faciles à reconnaître : présence de 00h et FFh, succession de valeurs disparates (B6h, 03h, A8h, etc.)
Il faut pour cela que le logiciel permette la modification du buffer (c'est en général le cas), les commandes sont alors assez simples ; en cas de grosses difficultés, envoyez-moi votre fichier WAV par E-mail, je le mettrai en forme et je vous renverrai un fichier BIN de 65536 octets.


2°) La méthode automatique :
Pour ceux que ces manipulations n'inspirent pas trop, j'ai créé un petit utilitaire qui sait convertir les fichiers WAV du format "PCM / 8 bits / non signés" au format binaire BIN utilisable avec tout programmateur d'EPROMs digne de ce nom :

Interface de l'utilitaire de conversion WAV / BIN

Cliquez sur l'icône pour télécharger WAV_BIN.EXE version 1.2
WAV_BIN.EXE

version 1.2
+ sources
(192 ko)


Historique des versions :

Marche à suivre pour la création 'express' d'un fichier BIN sous Windows 98 :


Vous pouvez maintenant brancher le programmateur et lancer la programmation des EPROMs... Chauffe Marcel, Chauffe...


Dernière mise à jour : le 26/01/2004.

Sommaire cliquez ici si le menu est absent Sommaire