[Retour à la page principale]


Circuit imprimé :

Haut de la page

Voici le dessin du circuit imprimé de Patrice à l'échelle 1, avec une résolution de 300 DPI : il mesure 440 pixels x 480 pixels (soit 3,7 cm x 4,1 cm) ; le circuit est vu du côté composants. Compte tenu de sa petite taille, il peut être réalisé dans une chute d'époxy. Une fois tirée, la plaque sera percée (diamètre 0,8) et retaillée soigneusement à la scie, puis à la lime de manière à ce qu'une fois encastrée entre les deux rangées arrières de la DB25, elle rentre totalement dans le capot en plastique (sans être gênée par les passages des vis, ni par l'arrière et les côtés du capot). Si nécessaire, n'hésitez pas à limer (délicatement !) la plaque sur le bord où sera soudée la DB25 pour raboter les quelques dixièmes de millimètre en trop.


Haut de la page Implantation des composants :

Haut de la page

Une fois la plaque retaillée et percée, vous pouvez souder les composants : commencez par enficher la carte entre les deux rangées de contacts arrières de la DB25 et soudez en vous assurant bien que la soudure mouille à la fois le contact et la piste ; continuez ensuite avec les composants les plus plats : le strap (en bleu), les cinq diodes Schottky, les résistances, le support tulipe, puis le condensateur, et enfin le transistor qui doit impérativement être soudé au raz de la plaque ; pour finir, n'oubliez pas le fil qui relie les broches 18 à 25 de la DB au trou marqué 'Vers 25' (il est important, c'est le fil de masse). Utilisez de préférence un condensateur de petite taille, par exemple un condensateur céramique.


Haut de la page Résultat obtenu :



Photo du prototype de Patrice.
L'ensemble s'insère parfaitement dans le capot de la DB25.

Haut de la page


Prototype personnel.
Vous pouvez laisser une partie des arrondis en plastique en forme de fers à cheval, pour maintenir la carte.



Haut de la page Touche finale :


Pour pouvoir refermer le capot en ayant toujours accès au support, plusieurs solutions sont possibles :

Quelle que soit la solution retenue, insérez un petit morceau de mousse un peu comprimé avant de revisser le capot du dessus, afin que la carte soit bien maintenue mécaniquement et que l'ensemble soit solide et compact. Haut de la page

Vue finale avec la modification du capot :


[Retour à la page principale]