Retour au sommaire


Introduction et généralités

Le Maki des Comores, 25 unités

Mon petit préféré : le maki des Comores

  Les cartes téléphoniques à puces constituent, pour tous ceux que l'électronique et l'informatique intéressent, un champ d'investigations passionnant ; cet objet de la vie quotidienne, apparemment banal, recèle quelques informations cachées dans sa puce...
Attention, il ne s'agit bien sûr pas là d'encourager le piratage ou la contrefaçon de télécartes (déontologiquement indéfendables et techniquement hors de portée), mais simplement d'aller plus loin dans la curiosité légitime de celui qui cherche à savoir et à comprendre, pour le simple plaisir de la connaissance, et ce, sans arrières-pensées malhonnêtes ou mercantiles...

  Il va sans dire qu'il est bien évidemment impossible de recharger une télécarte vide avec ce programme, comme avec tout autre, d'ailleurs... Je précise également que je ne répondrai à aucune question concernant le piratage de télécartes : ce n'est pas mon créneau !!!
Signalons également que ce programme est destiné à la lecture de cartes synchrones (télécartes et quelques autres), mais ne permet bien sûr pas d'accéder aux cartes asynchrones sécurisées telles que les cartes bancaires, 'SIM' des GSM, 'Vitale' et autres !

  Cette réalisation s'adresse au collectionneur de télécartes intéressé par l'électronique, ainsi qu'au bricoleur qui souhaiterait réutiliser les télécartes dans d'autres applications telles que des serrures codées et divers contrôles ou clefs d'accès (notamment en liaison avec un PC ou un microcontrôleur) ; pour cet usage, je recommande particulièrement les T2Gs avec :

Le module 'Alim 21V' permet également quelques bricolages intéressants avec les T1Gs.

  Je vous engage à aller jeter un oeil à mon autre site, qui est consacré exclusivement aux télécartes à puce des pays étrangers ; les cartes sont présentées recto / verso, parfois avec le contenu en HEXA de leur puce.

Suite : [ Partie logicielle, description du programme ]
Si le menu est absent, cliquez [ICI].

Dernière mise à jour : le 07/07/2001.