Retour au sommaire


Partie logicielle : description du programme

Danemark, 100 Kroner

Il y a quelque chose de pop'art au royaume de Danemark...

Le programme est disponible à la rubrique Téléchargement


Le programme est conçu pour fonctionner sous Windows 95 ou 98 (il peut éventuellement tourner sous Windows NT/2000/XP avec le driver PortTalk comme décrit à la rubrique Téléchargement). Il se présente sous la forme d'une fenêtre à quatre onglets : le premier onglet, actif par défaut, laisse apparaître la fenêtre principale du programme, qui se compose de :
- Trois zones de texte, pour l'affichage en binaire et en hexadécimal des données, ainsi que des informations tirées de ces données.
- Six boutons permettant d'accéder aux commandes principales : [Lecture] de la télécarte, [Ouverture] et enregistrement ([Sauver]) des infos binaires dans un fichier, création d'un [Rapport] contenant les données des trois zones de texte, et bien sûr [Quitter] pour sortir du programme ; un dernier bouton permet, depuis la version 1.6, d'activer le mode 'Lecture en boucle'.

Programme : tableau principal


Le deuxième onglet affiche la zone de modification de bits ; cette fonction est, de par le principe de fonctionnement des télécartes, très limitée : son utilisation la plus intéressante est, à mon avis, la modification des 48 bits (du bit 320 au bit 367) des T2Gs de France-Telecom (sur les cartes usagées uniquement !), afin de pouvoir les ré-utiliser dans d'autres applications telles que des serrures à carte, par exemple.

La mise à '1' des bits d'une T1G requiert la présence d'une tension de 21V sur la broche Vpp ; un module optionnel supplémentaire, nécessaire pour réaliser ce genre d'opérations, est décrit un peu plus loin ; c'est intéressant, car une carte T1G usagée de 50 unités laisse 92 bits consécutifs à '0', et donc utilisables pour d'autres usages. Attention néanmoins au risque de surtension sur le port parallèle en cas de mauvaise manipulation...

Mais rappelons que ce programme est conçu avant tout pour permettre la lecture des télécartes.


Le troisième onglet donne accès à une zone de texte fournissant diverses informations : pays reconnus, raccourcis clavier, etc.


Le quatrième onglet affiche un schéma permettant la réalisation du module simplifié à connecter sur le port parallèle d'un PC. Il est compatible avec les modules décrits par Patrick GUEULLE dans ses ouvrages, avec l'avantage de ne pas nécessiter d'alimentation : l'utilisation de diodes Schottky (à faible tension de seuil) permet de prélever sur les sorties non utilisées une tension suffisante pour alimenter la carte (cela fonctionne sur mon PC, et avec toutes les cartes à ma disposition).

Schéma du lecteur simplifié

Sur le schéma, la broche FUS (8) est mise à la masse ; sur les circuits décrits, elle ne sera pas connectée, ce qui ne présente pas d'inconvénient.


À noter, pour les utilisateurs de Linux, que ce programme peut fonctionner sous KDE (distributions diverses) grâce à l'émulateur windows 'WINE' ; la qualité d'affichage n'est pas parfaite, et il faut fignoler le fichier 'wine.conf', mais cela fonctionne d'une manière très acceptable (il faut être logué en tant que 'root', et autoriser l'accès aux ports 0x278, 0x279, 0x378, 0x379, 0x3BC et 0x3BD)...
Voici les modifications apportées pour cela au fichier 'wine.conf' (qui se trouve dans '/etc' ou dans '/usr/local/etc') :



Aller à la rubrique : [ Réalisation du lecteur ]
Si le menu est absent, cliquez [ ICI ].


Dernière mise à jour : le 04/07/2001.