Retour au sommaire


Téléchargement :

La tortue marine, Comores, 50 unités

Après le maki, la tortue marine des Comores...

Vous pouvez télécharger ici le programme CARTE20.ZIP (336.258 octets) dans sa version 2.0 (elle date du 05/07/2001). Cette archive, une fois décompressée (avec PkUnzip ou WinZip), fournit un seul fichier : le programme CARTE20.EXE (711.168 octets), prévu pour fonctionner sous Windows 95 ou 98. Son utilisation sous Windows NT, 2000 ou XP reste possible, mais nécessite l'installation du driver "PortTalk", qui est expliquée en détail plus bas.


Cliquez sur l'icône pour téléchargez Carte20.ZIP

Améliorations apportées par la version 2.0 :
- Nouvelle présentation du programme : boutons à droite, schéma électrique et aide plus lisibles, affichage HEXA dans la zone "modification de bits", etc.
- Le programme tente maintenant de déterminer le numéro de série de la carte ; cette fonction est imparfaite, notamment avec les T1G, car cette information n'est pas bien standardisée.
- Ajout d'un bouton [Mise à '1' + Reset] pour les T2G dans la rubrique "modification de bits" (voir indications).
- Paramètres sauvegardés dans la base de registre de Windows (position de la fenêtre, nom du fichier, port actif...) ; le fichier 'Phone.CFG' est donc caduque (supprimez-le).
- Possibilité d'ouvrir un fichier '.CAR' en le passant comme paramètre à l'exécutable ; vous pourrez donc associer les fichiers '.CAR' au programme pour les ouvrir directement en cliquant dessus depuis l'explorateur.
- La partie analyse du contenu été reprise.
- Plusieurs pays ont été rajoutés.

Changements apportés par la version 1.9 :
Le système d'identification des cartes type 'telefonKarte' a été repris : le programme est plus rigoureux, il devrait faire moins d'erreurs (avec peut-être le risque de reconnaître moins de cartes). La codification des infos étant beaucoup moins bien standardisée que dans le cas des T1G, la reconnaissance du pays n'est pas toujours parfaite, mais le programme tend à s'améliorer.
Quelques pays nouveaux on été ajoutés, grâce aux cartes fournies par Laurent (divers 'Cable et Wireless' des Antilles, le Koweït, Bonaire, l'Île de Man, Gibraltar, Aruba) ; qu'il en soit ici remercié ! La version 1.9 est toujours disponible (310 ko).

Améliorations liées à la version 1.8 :
Quelques changements d'ordre esthétique rendent possible l'utilisation en mode 640 x 480 (pour cela, dans les propriétés de la barre des tâches, cochez la case 'Masquez automatiquement') ; par ailleurs, une nouvelle boîte de dialogue est disponible dans le menu Configuration : 'Test du port //' ; ceci permet de commander manuellement les bits des sorties du port parallèle afin de vérifier leur fonctionnement ainsi que la valeur de la tension d'alimentation fournie au lecteur (cathode commune des diodes) par les bits B4 à B7.
Vous pouvez même générer à la main les séquences de lecture de la puce ; exemple avec une T1G ou une T2G :

- B0 = RAZ ; B1 = Horloge ; B2 = Write ; B3 non utilisé ; B4 à B7 = alimentation.
- On met un bit à '1' en cochant la case correspondante, et à '0' en la décochant.

 


Installation d'un driver pour le fonctionnement sous Windows NT, 2000 ou XP :

L'accès direct au port parallèle n'est normalement pas possible sous windows NT, et se traduit par l'apparition à l'écran d'un message d'erreur du type "Privileged instruction". Rendons ici hommage à Craig Peacock qui a créé PortTalk, un driver rendant cela possible, et l'a mis a disposition sur son site, retirant ainsi une énorme épine du pied des programmeurs. Outre la page consacrée à PortTalk, allez également consulter l'ensemble du site qui regorge d'informations utiles liées à la programmation système et à l'interfaçage sur PC : www.beyondlogic.org

Après cet hommage mérité, voyons concrètement les étapes à suivre (rigoureusement !) pour faire fonctionner le programme :

  1. Téléchargez le fichier 'Carte_NT.ZIP' (20 ko) ; extrayez les quatre fichiers qu'il contient :
    Allowio.exe, Porttalk.reg, Porttalk.sys et Carte.bat.

  2. Copiez le fichier Porttalk.sys dans le sous répertoire suivant :
    - pour Windows NT/2000 dans "C:\WinNT\system32\drivers\"
    - pour Windows XP dans "C:\Windows\system32\drivers\"

  3. Lancez le fichier Porttalk.reg (en double-cliquant dessus dans l'explorateur) ; il va mettre à jour la base de registre de Windows pour lui faire prendre en compte le driver. Vous pouvez ensuite supprimer ce fichier.

  4. Redémarrez votre ordinateur afin qu'il charge effectivement le driver.

  5. Une fois que l'ordinateur a redémarré, allez dans le répertoire contenant le programme du lecteur de télécartes, et copiez dans ce même répertoire les deux fichiers Allowio.exe et Carte.bat. Si vous utilisez une autre version que Carte20.EXE (ou un bien autre programme), éditez le fichier Carte.bat et modifiez le nom qui suit "allowio.exe /a".

Et voilà ! c'est terminé... le programme se lance alors en cliquant sur Carte.bat ; le message d'erreur "Privileged instruction" ne doit plus apparaître.
Quelques fignolages : vous pouvez éventuellement placer sur le bureau un raccourci vers le fichier 'Carte.bat', et changer l'icône dans les propriétés du raccourci en allant chercher celle qui se trouve dans le fichier Carte20.EXE ; toujours dans les propriétés, choisissez l'exécution en mode 'fenêtre réduite' pour ne pas voir la fenêtre DOS s'afficher.

Remarque : ce programme est supposé être utilisé sur votre ordinateur personnel et non dans un cadre professionnel (au travail) où l'administrateur réseau peut limiter votre niveau d'accès, et donc implicitement vous en interdire l'utilisation.


Pour terminer, voici un petit bonus pour quelques-uns de nos voisins (Belges, Suisses, Québécois, Allemands, etc.) : un petit programme en pur 'C' avec son fichier source commenté pour la lecture des télécartes du type Eurochip (et donc pas pour nos T1G/T2G, mais l'adaptation en serait très facile !) : [Eurochip.ZIP] (38 ko).


Aller à la rubrique
[ Application simple, contrôle d'accès à un PC ]
Si le menu est absent, cliquez [ ICI ].

Dernière mise à jour : le 19/12/2001.